LOUISE DAIGLE
Encre à l'alcool
Peindre est pour moi une façon de me dépasser et de m’exprimer en toute liberté. Je travaille la plupart du temps à l’aquarelle. Sa luminosité et ses couleurs vives me transportent vers toutes sortes de surprises et elles me poussent à vouloir explorer toujours un peu plus loin ce médium. Au fil des ans, j’ai appris à maîtriser d’autres médiums et j’emploie de plus en plus les techniques mixtes, les encres à alcool et l’acrylique, et je me plais à peaufiner les textures en utilisant différents papiers et mortiers.
Je pratique la photographie en nature en toutes saisons. Les images que j’en tire inspirent les paysages que je peins en ramenant dans ma mémoire les impressions ressenties alors : ici, un endroit tranquille et paisible; là, le bruit de l’eau qui coule dans une rivière; ailleurs, la senteur des végétaux dans un boisé.
Toujours prête à relever de nouveaux défis, je me perfectionne dans le portrait. Au fur et à mesure que les traits du visage se précisent, la fascination surgit, les yeux du personnage me parlent. Au fond de ce regard, j’en perçois la joie, quelques fois sa tristesse, un peu comme si son histoire se révélait à moi. À ce moment privilégié, toute une gamme d’émotions monte en moi...